mercredi 13 août 2008
Comines et son quartier de la gare
Comines, son quartier de la gare. Nous sommes à la bien nommée "rue du Chemin de Fer", entre la "rue du Commerce" et la "rue de la Gare". La vie a, ici, toujours été très intense. Les commerces ont été nombreux... Dans les années 30, par exemple, on trouvait à la "rue du Chemin de Fer" le café "La Ville de Lille", l'atelier de repassage des soeurs Dujardin, l'estaminet-mercerie Posper Vandromme, un salon de coiffure, les cafés "Jean Château", "Le Bienvenu", le "St Antoine", l'"Astor", "Le Postillon"..., l'épicerie Bouchard, une crèmerie, des hôtels, une forge, etc, etc. Un commerce à chaque maison, ou presque! Le quartier d'aujourd'hui a certes perdu une très grande partie de son économie, signe des temps... mais il a été superbement aménagé autour de la superbe gare de Comines qui abrite, outre les services de la SNCB, l'Harmonie locale et, sous peu, une banque alimentaire. Sur les anciens espaces ferroviaires, on a implanté des parkings, des aires de repos, des pelouses, une piste pour piétons et une autre pour cyclistes. Et les fleurs s'y déclinent en mille couleurs...
mercredi 6 août 2008
Bienvenue à Comines!
Bienvenue à Comines! Le chemin de fer est arrivé ici en 1853, année de la mise en service de la ligne 69 entre Courtrai et la gare-frontière d'Abeele près de Poperinge. La ligne de chemin de fer a été construite par la compagnie des "Chemins de fer de la Flandre Occidentale". La première gare de Comines présentait un aspect un peu hybride: un long bâtiment blanc pour les services des chemins de fer auquel on avait annexé l'habitation du chef de gare. Ce bâtiment sera détruit pendant la Grande Guerre et reconstruit au début des années 20 dans le style caractéristique de l'époque: une énorme bâtisse à étage sous ne toiture aux pentes multiples (photo). C'est la gare actuelle... On peut par ailleurs signaler que Comines Belgique a été reliée par chemin de fer à Comines France en 1876. Cet axe fut fermé aux voyageurs en 1955 et aux marchandises en 1963...
mercredi 30 juillet 2008
Mouscron et ses raccordés industriels
A Mouscron comme dans bien d'autres villes et villages, le vicinal s'est imposé comme un moyen de communication autant complémentaire que concurrent au train. En 1901, la mise en service de la ligne Courtrai-Mouscron-Menin allait permettre de desservir des villages oubliés par le rail. Et donc notamment d'acheminer à l'abattoir mouscronnois les bêtes des fermes des bourgs en question! Le vicinal demanda l'autorisation d'établir un embranchement destiné à se relier aux voies ferrées de la station mouscronnoise. Ce qui fut concrétisé dès 1908. La filature française Motte-Dewavrin a elle aussi très vite lorgné vers le rail. Forcément: en 1906, cette entreprise familiale nordiste achèta de grands terrains situés rue du Bornoville, non loin de la… gare. Aujourd’hui, le “Dry Port Mouscron-Lille” (DPML) est le seul raccordé industriel à la gare de Mouscron. DPML gère près de30.000 conteneurs par an. Une des raisons de sons succès s'explique par sa liaison quotidienne par rail avec les ports d'Anvers et de Zeebrugge…
mercredi 23 juillet 2008
Bienvenue à Mouscron, gare internationale!
Le chemin de fer est arrivé à Mouscron au début des années 1840. L'ouverture de l'exploitation de l'embranchement "Courtrai-Mouscron-Tournai" a eu lieu le 24 octobre 1842. C'est également ce jour-là que la gare de Mouscron fut mise en exploitation. Le 6 novembre 1842 s'ouvrait par ailleurs le tronçon entre Mouscron et Tourcoing. Les infrastructures de la gare ont suivi... Gigantesques! Mouscron est aujourd’hui une gare très active pour le transport des personnes et des marchandises. Mouscron, c’est aussi, avant tout, une gare internationale!
jeudi 17 juillet 2008
Bienvenue dans la Saga Gares!
Un blog... pour faire partager notre passion, pour échanger, communiquer sur notre saga le long de nos lignes de chemin de fer, des lignes d'hier, souvent, d'aujourd'hui aussi.
Notre voyage a commencé en 2003... la ligne "98 a" qui reliait, jadis, Dour à la France via Roisin-Autreppe. Nous n'avons pu nous empêcher de poursuivre la route, par monts et par vaux, sur des ponts, dans des tunnels, sur d'anciennes assiettes de lignes de chemin de fer oubliées et qui, pourtant, ont été les témoins privilégiés des grandes heures économiques de nos régions. Le rail a toujours généré l'économie. L'économie a toujours engendré le rail...
L'équipe de la Saga Gares quitte le Tournaisis et part "en campagne" dans le pays de Mouscron... Elle vous donne rendez-vous tous les vendredis dans le quotidien "Nord Eclair" et tous les jeudis vers 12h40 sur l'antenne de Vivacité... pour un avant-goût de la page du lendemain.
Notre voyage a commencé en 2003... la ligne "98 a" qui reliait, jadis, Dour à la France via Roisin-Autreppe. Nous n'avons pu nous empêcher de poursuivre la route, par monts et par vaux, sur des ponts, dans des tunnels, sur d'anciennes assiettes de lignes de chemin de fer oubliées et qui, pourtant, ont été les témoins privilégiés des grandes heures économiques de nos régions. Le rail a toujours généré l'économie. L'économie a toujours engendré le rail...
L'équipe de la Saga Gares quitte le Tournaisis et part "en campagne" dans le pays de Mouscron... Elle vous donne rendez-vous tous les vendredis dans le quotidien "Nord Eclair" et tous les jeudis vers 12h40 sur l'antenne de Vivacité... pour un avant-goût de la page du lendemain.
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