A Mouscron comme dans bien d'autres villes et villages, le vicinal s'est imposé comme un moyen de communication autant complémentaire que concurrent au train. En 1901, la mise en service de la ligne Courtrai-Mouscron-Menin allait permettre de desservir des villages oubliés par le rail. Et donc notamment d'acheminer à l'abattoir mouscronnois les bêtes des fermes des bourgs en question! Le vicinal demanda l'autorisation d'établir un embranchement destiné à se relier aux voies ferrées de la station mouscronnoise. Ce qui fut concrétisé dès 1908. La filature française Motte-Dewavrin a elle aussi très vite lorgné vers le rail. Forcément: en 1906, cette entreprise familiale nordiste achèta de grands terrains situés rue du Bornoville, non loin de la… gare. Aujourd’hui, le “Dry Port Mouscron-Lille” (DPML) est le seul raccordé industriel à la gare de Mouscron. DPML gère près de30.000 conteneurs par an. Une des raisons de sons succès s'explique par sa liaison quotidienne par rail avec les ports d'Anvers et de Zeebrugge…
Bienvenue sur le blog de la Saga Gares "Mouscron"!
Depuis 2005, l'équipe de la Saga Gares revisite les stations de nos régions, points d'arrêt, haltes et gares d'hier, souvent, d'aujourd'hui et de demain parfois. Plus de 70 gares ont ainsi été abordées dans le journal "La Province" entre 2005 et 2006 (liste des publications). L'équipe travaille pour l'heure sur les voies existantes ou ayant existé du Tournaisis et le pays de Mouscron. Le journal "Nord Eclair"a pris le relais chaque vendredi (liste des publications). Et, tous les jeudis à 12h40, la Saga Gares dévoile ses intentions de la semaine sur l'antenne deVivacité!
L'équipe de la Saga Gares travaille en ce moment à la publication de ses "histoires" par ligne... Premier volume en perspective: les gares de la ligne 98a entre Dour et Roisin-Autreppe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire