Bienvenue à Comines! Le chemin de fer est arrivé ici en 1853, année de la mise en service de la ligne 69 entre Courtrai et la gare-frontière d'Abeele près de Poperinge. La ligne de chemin de fer a été construite par la compagnie des "Chemins de fer de la Flandre Occidentale". La première gare de Comines présentait un aspect un peu hybride: un long bâtiment blanc pour les services des chemins de fer auquel on avait annexé l'habitation du chef de gare. Ce bâtiment sera détruit pendant la Grande Guerre et reconstruit au début des années 20 dans le style caractéristique de l'époque: une énorme bâtisse à étage sous ne toiture aux pentes multiples (photo). C'est la gare actuelle... On peut par ailleurs signaler que Comines Belgique a été reliée par chemin de fer à Comines France en 1876. Cet axe fut fermé aux voyageurs en 1955 et aux marchandises en 1963...
Bienvenue sur le blog de la Saga Gares "Mouscron"!
Depuis 2005, l'équipe de la Saga Gares revisite les stations de nos régions, points d'arrêt, haltes et gares d'hier, souvent, d'aujourd'hui et de demain parfois. Plus de 70 gares ont ainsi été abordées dans le journal "La Province" entre 2005 et 2006 (liste des publications). L'équipe travaille pour l'heure sur les voies existantes ou ayant existé du Tournaisis et le pays de Mouscron. Le journal "Nord Eclair"a pris le relais chaque vendredi (liste des publications). Et, tous les jeudis à 12h40, la Saga Gares dévoile ses intentions de la semaine sur l'antenne deVivacité!
L'équipe de la Saga Gares travaille en ce moment à la publication de ses "histoires" par ligne... Premier volume en perspective: les gares de la ligne 98a entre Dour et Roisin-Autreppe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire