Nous sommes à deux pas de Mouscron. La gare d’Herseaux s’offre à nous. Le chemin de fer est arrivé ici en 1842, année de la mise en service de la station. Herseaux, ce fut aussi le point d’arrêt d’« Herseaux Place » situé au cœur du village. La France est toute proche… Le chemin de fer à Herseaux se développait jadis, en venant de Tournai, d’une part vers Mouscron, de l’autre vers Roubaix, ce qui a donné à la station herseautoise le statut de « gare-frontière ». Cette bifurcation vers la France inaugurée en 1881 perdra son intérêt au lendemain de la Grande Guerre suite à la concurrence du tramway. Aujourd'hui, Herseaux "gare" vit bien sa modernité sous l'oeil attentif de "Toubac". L'arrêt de Herseaux-Place a par contre été supprimé en 1984.
Bienvenue sur le blog de la Saga Gares "Mouscron"!
Depuis 2005, l'équipe de la Saga Gares revisite les stations de nos régions, points d'arrêt, haltes et gares d'hier, souvent, d'aujourd'hui et de demain parfois. Plus de 70 gares ont ainsi été abordées dans le journal "La Province" entre 2005 et 2006 (liste des publications). L'équipe travaille pour l'heure sur les voies existantes ou ayant existé du Tournaisis et le pays de Mouscron. Le journal "Nord Eclair"a pris le relais chaque vendredi (liste des publications). Et, tous les jeudis à 12h40, la Saga Gares dévoile ses intentions de la semaine sur l'antenne deVivacité!
L'équipe de la Saga Gares travaille en ce moment à la publication de ses "histoires" par ligne... Premier volume en perspective: les gares de la ligne 98a entre Dour et Roisin-Autreppe.
1 commentaire:
Il y avait aussi une bifucation vers Avelghem qui passait par Dottignies
Enregistrer un commentaire