Comment parler du chemin de fer à Mouscron sans parler de la gare de Tournai? Une gare exceptionnelle qui a vécu 3 vies! Le passage du chemin de fer par Tournai est décrété en 1837. Tournai se voit reliée à Courtrai dès le mois d’octobre 1842. La première gare, limitée par les murailles de la ville, fut construite au Quai de l'Arsenal, non loin du Pont des Trous, dans les années 1840. Elle fut remplacée, au même endroit, par une infrastructure plus grande en 1854. Le trafic ne cessera d’augmenter... 1848, ouverture vers Jurbise, 1863, ligne Bruxelles-Calais via Tournai, 1872 Tournai-Mons. Une troisième gare, définitive cette fois, sera inaugurée par le Roi Léopold le 24 août 1879. Le bâtiment, monumental, a été imaginé dans le style néo-Renaissance flamande. Ses façades viennent d'ailleurs d'être rénovées... Penser que cette superbe gare a frôlé la démolition au lendemain de la 2e guerre mondiale donne froid dans le dos...
Bienvenue sur le blog de la Saga Gares "Mouscron"!
Depuis 2005, l'équipe de la Saga Gares revisite les stations de nos régions, points d'arrêt, haltes et gares d'hier, souvent, d'aujourd'hui et de demain parfois. Plus de 70 gares ont ainsi été abordées dans le journal "La Province" entre 2005 et 2006 (liste des publications). L'équipe travaille pour l'heure sur les voies existantes ou ayant existé du Tournaisis et le pays de Mouscron. Le journal "Nord Eclair"a pris le relais chaque vendredi (liste des publications). Et, tous les jeudis à 12h40, la Saga Gares dévoile ses intentions de la semaine sur l'antenne deVivacité!
L'équipe de la Saga Gares travaille en ce moment à la publication de ses "histoires" par ligne... Premier volume en perspective: les gares de la ligne 98a entre Dour et Roisin-Autreppe.